On a souvent tendance à rêver de vies comme celles des entrepreneurs que l’on voit sur les réseaux sociaux, sans voir l’immense travail qu’ils ont du investir pour arriver à ce stade. À se dire que « tout le monde peut le faire », mais sans exercer l’éthique professionnelle ou avoir la motivation de ces personnes.
La force d’un entrepreneur réside dans la conviction qu’il ou elle a en ses idées et la résilience qu’il aura pour faire face aux moments difficiles.
Je vois très régulièrement des posts sur les réseaux sociaux critiquant les « 9 to 5 » jobs ; cependant, il est important d’exprimer le fait que les emplois traditionnels assurent sécurité de l’emploi et revenu stable tout en nous fournissant l’expérience. Quand bien même il est important de réaliser un projet qui nous tient à cœur, l’entreprenariat ne vient pas sans risque ; quand on est jeune, il est tout aussi important d’acquérir l’expérience et les fonds nécessaires pour minimiser le risque inhérent à la mise en place de sa propre activité. Je tiens à préciser que je ne remets pas en question les bienfaits de l’entrepreneuriat ; je souhaite juste représenter la voix de ceux qui, comme moi pourraient ne pas se sentir prêts.
Nayaan Diop