
Le Rwanda , surnommé ‘ le pays des milles collines ‘ , est un pays enclavé d’Afrique de l’Est qui étend sa superficie de 26 338 km² dans la régions des grands lacs – borné au Nord par l’ Ouganda , à l’ Est par la Tanzanie , au Sud par la République du Burundi et à l’ Ouest par la République Démocratique du Congo.
La capitale, Kigali , est à 1 400 mètres d’altitude et une grande partie du pays est au-dessus de ce niveau. Bien qu’étant situé juste sous l’ équateur, du fait de l’altitude, le Rwanda a un climat très agréable et des températures moyennes de 18 à 20 degrés, parfois moins dans certaines régions montagneuses. Le pays ne manque ni de pluies, ni d’eau. Les forêts d’altitude (en diminution) maintiennent des réserves d’eau qui alimentent les rivières dans les périodes plus sèches .
Les paysages sont très verdoyants, ondoyants et les rivières abondantes. Dans les vallées et jusqu’au sommet des collines, les petites parcelles cultivées à la houe quadrillent la campagne.
Son célèbre Parc national des volcans abrite des gorilles de montagnes et des singes dorés.
Au sud-ouest, le parc national de Nyungwe est pourvu d’une ancienne forêt tropicale montagnarde où vivent des chimpanzés et d’autres primates
Parfois quelques vaches aux grandes cornes sont veillées de loin par un enfant.
Le parc compte aussi le mont Karisimbi, de 4 507 mètres d’altitude, et 4 autres volcans recouverts de forêts.
LE RWANDA, Un Modèle Économique en Afrique*
(* Source Eric Topona )
Avec un PIB annuel de 7,5 % et une croissance estimée à près de 8% en 2019, le Rwanda de Paul Kagamé fait partie des têtes de liste en Afrique.
Investissements étrangers
En plus des indicateurs macroéconomiques qui sont positifs, les investisseurs étrangers sont rassurés par la stabilité politique du Rwanda.
» Il y a eu plus d’un million de Rwandais qui ont été sortis de la pauvreté ces dernières décennies.
Il y a des performances économiques. Il y a eu création d’emplois qui fait qu’il y a un impact significatif sur la population » se réjouissait alors Olivier Nduhungirehe, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères rwandais.
Quoi que cet optimisme affiché soit relativisé par certains analystes