« Plusieurs filles ont une conduite vertueuse ; Mais toi, tu les surpasses toutes.» Proverbes 31 : 29

Comme des filles en quête de reconnaissance ou d’époux, les entreprises évoluent dans la sphère économique en mettant en avant leurs atouts pour attirer soit des clients, des employés, des partenaires commerciaux, des fournisseurs, des investisseurs. 

Les qualités le plus souvent mises en avant et qui permettent à plusieurs de réussir dans leurs activités sont entre autres : la santé financière, la force d’une marque, la puissance d’un réseau de distribution, la qualité d’un produit, l’innovation. Mais il y en 

a une qui a pris de l’ampleur ces dernières décennies et qui permet de se démarquer des autres pour être la perle rare avec laquelle tout le monde souhaite être en relation c’est la VERTU ou encore l’ETHIQUE.

Toute entreprise qui se veut socialement responsable se doit d’avoir une conduite éthique dans toutes ses relations avec ses parties prenantes, pour s’assurer de cela elle doit s’appuyer sur une codification des comportements de ses collaborateurs autant en interne qu’à l’extérieur, au travers du CODE DE BONNE CONDUITE PROFESSIONNELLE.

Droits de l’homme, Normes QHSE (qualité-hygiène-sécurité-environnement), Normes anti-corruption, Fiscalité, Communication fidèle des informations financières et Concurrence sont les podiums sur les quels les entreprises doivent parader en arborant leurs plus belles robes brodées d’éthique, en 

tant qu’employeur, entreprise mais surtout entreprise socialement responsable.  

Comme dans un défilé de carnaval, toutes les entités de l’entreprises ; du commercial au financier, du qualiticien à l’ingénieur de production en passant par le gestionnaire des RH ; doivent évoluer au rythme de la musique écrite dans le code de bonne conduite et surtout respecter la chorégraphie d’ensemble pour permettre à l’entreprise de réussir sa parade, attirer les regards et conserver son avantage sur les autres.

Un gros budget marketing, des investissements colossaux en matériels et en ressources humaines, comme à une belle femme servent à conquérir des cœurs mais une conduite vertueuse et éthique permet de les conserver sur la durée.

Respecter ses engagements envers ses 

parties prenantes (Etat, collectivités, employés, environnement etc…) est ce qui fait de nous une entreprise Socialement Responsable, car la création d’entreprise est un contrat social qui nous confère des droits et des obligations, et c’est dans le respect de ces obligations que les entreprises peu vertueuses excellent en s’aidant de tonnes de Make-Up pour cacher leurs imperfections.

Mais sachons ceci « La beauté est vaine et la grâce est trompeuse, seule la femme qui craint l’Eternel, sera louée » Proverbes 31 : 30

Soyons vertueux, soyons Ethique soyons socialement Responsable.

Team RSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.