Apres un évènement  malheureux, combien sommes-nous à vouloir parfois dissimuler cette ‘ trace disgracieuse ‘ qui rappelle une brulure, une opération chirurgicale, un accident, une malformation et bien d’autres passages douloureux de la vie ?

Combien de fois avons-nous posé , à tort , un regard différent sur  une personne qui porte et expose ses cicatrices ?

Chaque cicatrice  a une histoire .. sa propre histoire et la valoriser est , pour moi , la plus belle preuve amour qu’on puisse se démontrer ; Comme pour dire ‘ j’ai survécu ! ‘.


« Nos cicatrices nous rappellent d’où on vient, elles n’ont pas à nous dire où on doit aller…  » ai-je lu un jour.
On serait donc tenté de dire que nos cicatrices ont le mérite de nous rappeler que le passé n’a pas été qu’un rêve doux et elles ne sauraient nous empêcher de poursuivre nos objectifs.

Les personnes ayant des cicatrices peuvent , au-delà de la douleur physique , subir un impact  psychologique  assez lourd.  En effet,  si  les cicatrices physiques  peuvent causer de nombreuses gênes, notons que notre attitude face aux  Warriors qu’elles sont ainsi que le regard  que nous posons  sur ces survivantes , peuvent être encore plus douloureux que leurs causes s’ils sont mal orientés et mal perçus 

Oui, La vérité est qu’aucune cicatrice n’est petite ou anodine .

Quelle loi nous oblige à ‘camoufler’ des fois sous des vêtements que nous n’aimons pas  , une cicatrice que nous n’avons pas demandé à porter,  pour le restant de notre vie ? Pourquoi le regard des autres devrait toujours conditionner nos habitudes quotidiennes ?

Pour certaines gens, une cicatrice rappelle constamment  l’évènement traumatique qui l’a causé. Cela peut provoquer la détresse, une faible estime de soi, et des difficultés dans les situations sociales, toutes entraînantes un un mal-être.  Ces mêmes personnes  peuvent se sentir stigmatisées et la réaction des autres peut être blessante pour peu qu’on soit  influençable.

Arrêtons  de les cacher, pour  nous faire accepter

Accepter que notre corps ait changé …  nous devons aller vers l’acceptation de notre nouveau ‘nous ‘.  Et en cela , le mental est un allié de taille .
Certains  passent par l’Art en se faisant tatouer , question  de s’approprier leur cicatrice. D’autres  sur les réseaux sociaux, subliment   leurs corps marqués pour assumer le regard des autres .

Acceptons-nous  tel que nous sommes.

Il est vrai qu’il existe des solutions pour faire disparaître nos cicatrices ou pour les atténuer, cependant nous devons  apprendre à nous accepter tel que nous sommes et savoir qu’avec ou sans marques, nous aurons  toujours de la valeur aux yeux de ceux qui nous aiment réellement. Les cicatrices physiques ne sauraient altérer  notre valeur intrinsèque , qui nous sommes et où nous allons : Nous devons les porter  comme notre meilleur vêtement. 

Oui nos cicatrices, loin d’être des simples marques corporelles sont surement des médailles que la nature a trouvées pour nous rappeler les combats remportés .

Valorisons-les ! Parce que nous sommes des Warriors uniques et fières d elles !

2 avis sur « Nos cicatrices .. Nos Médailles ! »

  1. Le texte est precis. Le style est simple..mais le message est profond. Il appelle notre conscience et interpelle notre vie de cicactricé. Les cicatrices sont des trophées, donc des fiertés, la preuve qu on a survécu, qu on a vaincu. J ai pris du plaisir à le lire et je partage l invite faite à toutes les personnes portant des cicatrices de s assumer pleinement. Cela permet de construire aussi sa confiance et son estime. Bravo à l auteure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.