Apres un évènement malheureux, combien sommes-nous à vouloir parfois dissimuler cette ‘ trace disgracieuse ‘ qui rappelle une brulure, une opération chirurgicale, un accident, une malformation et bien d’autres passages douloureux de la vie ?
Combien de fois avons-nous posé , à tort , un regard différent sur une personne qui porte et expose ses cicatrices ?
Chaque cicatrice a une histoire .. sa propre histoire et la valoriser est , pour moi , la plus belle preuve amour qu’on puisse se démontrer ; Comme pour dire ‘ j’ai survécu ! ‘.
« Nos cicatrices nous rappellent d’où on vient, elles n’ont pas à nous dire où on doit aller… » ai-je lu un jour.
On serait donc tenté de dire que nos cicatrices ont le mérite de nous rappeler que le passé n’a pas été qu’un rêve doux et elles ne sauraient nous empêcher de poursuivre nos objectifs.
Les personnes ayant des cicatrices peuvent , au-delà de la douleur physique , subir un impact psychologique assez lourd. En effet, si les cicatrices physiques peuvent causer de nombreuses gênes, notons que notre attitude face aux Warriors qu’elles sont ainsi que le regard que nous posons sur ces survivantes , peuvent être encore plus douloureux que leurs causes s’ils sont mal orientés et mal perçus
Oui, La vérité est qu’aucune cicatrice n’est petite ou anodine .
Quelle loi nous oblige à ‘camoufler’ des fois sous des vêtements que nous n’aimons pas , une cicatrice que nous n’avons pas demandé à porter, pour le restant de notre vie ? Pourquoi le regard des autres devrait toujours conditionner nos habitudes quotidiennes ?
Pour certaines gens, une cicatrice rappelle constamment l’évènement traumatique qui l’a causé. Cela peut provoquer la détresse, une faible estime de soi, et des difficultés dans les situations sociales, toutes entraînantes un un mal-être. Ces mêmes personnes peuvent se sentir stigmatisées et la réaction des autres peut être blessante pour peu qu’on soit influençable.
Arrêtons de les cacher, pour nous faire accepter
Accepter que notre corps ait changé … nous devons aller vers l’acceptation de notre nouveau ‘nous ‘. Et en cela , le mental est un allié de taille .
Certains passent par l’Art en se faisant tatouer , question de s’approprier leur cicatrice. D’autres sur les réseaux sociaux, subliment leurs corps marqués pour assumer le regard des autres .
Acceptons-nous tel que nous sommes.
Il est vrai qu’il existe des solutions pour faire disparaître nos cicatrices ou pour les atténuer, cependant nous devons apprendre à nous accepter tel que nous sommes et savoir qu’avec ou sans marques, nous aurons toujours de la valeur aux yeux de ceux qui nous aiment réellement. Les cicatrices physiques ne sauraient altérer notre valeur intrinsèque , qui nous sommes et où nous allons : Nous devons les porter comme notre meilleur vêtement.
Oui nos cicatrices, loin d’être des simples marques corporelles sont surement des médailles que la nature a trouvées pour nous rappeler les combats remportés .
Valorisons-les ! Parce que nous sommes des Warriors uniques et fières d elles !
Très beau témoignage ma chérie. Merci pour ce partage très édifiant ma petite sœur chéri.
Merci beaucoup. Ginette
Le texte est precis. Le style est simple..mais le message est profond. Il appelle notre conscience et interpelle notre vie de cicactricé. Les cicatrices sont des trophées, donc des fiertés, la preuve qu on a survécu, qu on a vaincu. J ai pris du plaisir à le lire et je partage l invite faite à toutes les personnes portant des cicatrices de s assumer pleinement. Cela permet de construire aussi sa confiance et son estime. Bravo à l auteure.