NOFLAYE CENTER , comme un laboratoire d’atmosphère, le moindre recoin est pensé pour imaginer un voyage . . Loin de manquer d’inspiration et de créativité, NOFLAYE CENTER c’est aussi une Femme remarquable Ndeye Fatou NDIAYE | Médecin Nutritionniste – Experte en Santé publique

NOFLAYE CENTER, premier centre sénégalais de gestion intégrée du Stress pour Femmes ; Comment devient-on Spécialiste en Gestion de Stress ?

En fait, on ne devient pas spécialiste en gestion du Stress.

La gestion du Stress, elle fait partie de moi parce que NOFLAYE CENTER c’est une histoire personnelle venue d’une discussion très intime avec une amie très chère, qui n’est plus de ce monde aujourd’hui. Cette amie est justement décédée d’un cancer du sein parce qu’elle vivait trop de Stress . Et c’est à partir de cette histoire en fait , que NOFLAYE CENTER est né.

Avec mon expertise de médecin nutritionniste , d’experte en santé publique, j’ai pu voir les dégâts que le Stress peut réaliser chez l’être humain mais aussi au niveau de toute la Nation. Et c’est comme ça que l’idée est née.

Le Stress des femmes serait-il une spécificité à part ?

Le Stress de la femme n’est pas une spécificité à part.

Mais la femme en tant qu’être humain,  la femme en tant que pilier sociétale , la femme en tant que mère de famille , épouse, sœur .. La femme dans toute sa pluralité est , en fait,  le cœur de l’Humanité. Donc , on ne peut pas traiter le Stress de la femme comme on traite le Stress de quelqu’un d’autre . Et plus que ça, une femme stressée, c’est une  famille , ce sont des enfants , ce sont des époux… c’est toute une société qui va mal.

 Voilà pourquoi le Focus sur le Stress de la femme .

Les Métiers du bien-être sont-ils une opportunité d’emploi ?

Alors, les Métiers du bien-être, une opportunité.. Oui ! Mais quand il s’agit du concept de NOFLAYE CENTER, je pourrais dire que nous sommes, un petit peu, à cheval sur différentes problématiques.

Nous ne sommes ni un SPA, nous ne sommes ni un cabinet médical. Nous sommes une entité qui permet justement de prendre la personne humaine dans son entièreté ; et avec la pandémie du Covid, cela devrait représenter une entité, mais il faudrait que les gens puissent identifier leurs besoins et savoir où se tourner. Et c’est pour ça que nous nous avons pensé un concept intégré où nous avons aussi bien les aspects liés à la nutrition, à l’activité physique .. mais tout ce qui concerne la médecine douce pour aller mieux dans sa tête et dans son corps .

Alors Oui, cela devrait représenter une opportunité, mais cela devrait être beaucoup plus documenté et partagé.

Alors quels sont les freins que vous rencontrez dans votre métier ?

Je commence par là où je viens de terminer ; Déjà, c’est  le manque d’informations par rapport aux gens qui auraient besoin des services de NOFLAYE CENTER, mais c’est également le fait que le mot Stress soit assez galvaudé. C’est-à-dire qu’on l’utilise à tout venant, sans vraiment savoir ce que cela implique, et à quoi cela correspond. Ce serait bien que nous ayons un peu plus de connaissances de soi pour savoir quand est-ce que nous sommes stressés ; mais aussi quels effets cela peut avoir sur notre physique, sur notre mental et sur notre environnement en général.

Acquérir de nouveaux réflexes anti-stress, chercher son chemin personnel vers un mieux être, quel est le cocktail parfait pour se remettre d’aplomb chez NOFLAYE CENTER ?

Alors, je suis désolée de dire que la perfection n’étant pas de ce monde, nous allons tout faire pour tendre vers cette perfection. Et parlant de cocktails , c’est là vraiment là où nous voulons mettre l’accent sur l’intégration . En fait, gérer le Stress ne peut pas se faire en travaillant sur un seul domaine. Et c’est pour ça qu’il est important de travailler sur ce que nous donnons à notre corps | Tout ce qui est nutrition, alimentation – parce que nous sommes ce que nous mangeons |, mais également c’est se nourrir l’esprit, c’est-à-dire s’ouvrir à de nouveaux horizons, avoir des lectures qui nous nourrissent, avoir une certaine spiritualité qui nous permette de nous détacher des choses du quotidien. Et également, c’est prendre soin de son corps par l’activité physique.

Donc, c’est cette intégration qui permet justement de tendre  vers cette perfection dont on parle .

8 Mars , Journée Internationale des Droits de la Femme, qu’est-ce que cela vous inspire ?

Le 8 Mars m’inspire beaucoup! Déjà juste dire que nous avons ouvert NOFLAYE CENTER un 8 Mars , il y a deux ans , et ça s’était de façon très symbolique parce que , justement NOFLAYE CENTER se veut être la maison de la femme , et je dis plus ‘ La maison du Bonheur’  pour les femmes.

Pour moi le 8 Mars c’est au-delà du 8 Mars ! Le 8 Mars doit se vivre tous les jours , toutes les heures , toutes les secondes. Mais également, le 8 Mars devrait pouvoir représenter au-delà de ces Droits qui sont déjà connus en termes de vote et autres .. C’est le Droit à aller bien ! C’est le Droit au mieux-être ! Et ce Droit là, on n’en parle pas beaucoup, alors que pour moi c’est ce que le 8 Mars devrait représenter, mais ça devrait aussi être le chemin vers le mieux-être  pour la femme.

Pour beaucoup , la vie professionnelle empêche de vivre pleinement la vie familiale, inversement la vie familiale et souvent perçu comme un frein à l’épanouissement professionnel , surtout chez les femmes ? Comment arrivez vous à concilier vie professionnelle et vie personnelle ?

Mon petit secret c’est que je commence par moi-même. C’est-à-dire qu’il faut s’aimer soi-même, il faut d’abord penser à soi . Et je dis souvent qu’on ne peut pas donner à boire si notre carafe n’est pas pleine . Donc remplissons d’abord notre carafe, notre cruche, notre verre avant de donner à boire aux autres. Et ça, c’est le petit secret pour arriver à concilier toutes ces contraintes : familiales, professionnelles, sociétales et arriver à un certain équilibre.

Quel message pouvez-vous nous donner pour avoir une vie sans Stress comme vous ?

Alors je dirais simplement que si vous cherchez une vie sans Stress,  c’est que vous n’allez pas vivre . Il faut du Stress pour être Heureux . Il faut du Stress pour être performant .Il faut du Stress pour même apprécier tous les moments de la vie Là où le Stress devient dangereux, c’est quand il devient chronique , qu’il devient à des niveaux qu’on ne maîtrise plus, et là notre organisme est en danger. Donc le secret pour moi, c’est de savoir reconnaître les signes de Stress, et de savoir à quel moment est-ce que nous sommes entrain de dépasser la limite acceptable.

Laissez votre commentaire
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code