Et si Nadia Mensah ACOGNY nous était raconté ?

C’est l’histoire d’une jeune fille, la tête pleine de rêves,  qui avait la Passion de l’ Afrique et l’ Ambition de faire une belle carrière au sein des Nations Unies,  comme son père.

Et puis , ma foi , j’ai fait des études de Sociologie et de Sciences politiques , un passage aux Nations Unies en tant que Consultante dans différents organismes .. Et puis , je n’ai pas aimé, alors j’ai été faire des études de communication.  Et de là,  je suis sortie Major ! On m’avait promis que si je réussissais,  j’aurai un Job en sortant .. Mais Major en France,  dans ces années là,  on m’a dit , vous n’imaginez pas qu’une entreprise prenne comme Responsable de la Communication quelqu’un comme vous …C’est-à-dire quelqu’un qui a votre couleur.

Alors, je me suis débrouillée, Un ami journaliste m’a invité à écrire pour Jeune Afrique Magazine,  puis ça a été BRUNE , puis LOUNA et puis la BCAO recrutait et j’ai postulé… J’ai eu le Job ! Et je suis devenue Responsable de la Communication à la BCAO . Une aventure magnifique ! Par la suite , j’ai monté une entreprise de Déco ‘ AFRIKHYA ‘ à Londres, et ensuite ACOSPHERE où je suis toujours depuis 16 ans .

A voir votre parcours,  on a l’impression que vous n’avez jamais eu peur , que vous n’avez jamais douté .. Nadia Mensah ACOGNY courageuse ou téméraire ?

Je ne saurai le dire , ce qui est certain c’est que j’ai toujours eu peur , j’ai souvent douté. Mais en réalité,  ça m’a servi de catalyseur pour OSER ! Et j’ai  beaucoup OSER ! OSER faire des choses que je je n’avais jamais faites avant , OSER essayer , OSER me casser la figure aussi et ..me RELEVER !

Le Succès en Entreprise est souvent question de Leadership ; Pensez-vous qu’il existe un Leadership au féminin ?

Oui absolument ! Un Leadership à visage ouvert , à visage plus humain où on fait plus attention aussi. On est moins casse-cou,  tout en OSANT ! Mais je crois qu’il est nécessaire,  je crois surtout qu’il est important d’avoir l’équilibre entre les deux .

Êtes-vous de celles qui sont persuadées que la présence d’une femme au Top Management d’une Entreprise,  contribue à

Une meilleure performance ?

Absolument oui ! C’est prouvé,  ce ne sont pas juste des on-dit.  Des études on prouvé que là où il y a hommes et femmes à la tête des entreprises,  il y a plus de performances et plus de réussites .

Le 8 Mars,  Journée Internationale des Droits de la Femme,  que vous inspire cette journée – surtout en cette période de pandémie ?

Hey bien , qu’elle a encore plus son sens qu’autrefois. Quand je vois les effets de cette pandémie sur les femmes.. Quand je pense à ce qu’elles ont subi pendant les différents confinement.. Quand je vois que l’année dernière,  le taux de violences conjugales est monté de plus de 30% .. Quand je vois des femmes qui sont mortes parce que le confinement fustrait leur compagnon,  et qu’elles ont été battues à mort … Quand je vois la surcharge de travail que ça a été ou que c’est pour les femmes qui non seulement continuent de travailler de chez elles , mais doivent être : Maîtresses d’école, s’occuper des enfants,  nettoyer,  cuisiner… Quand je pense qu’elles n’ont même plus d’ échappatoire pour aller voir leurs amis , pour respirer,  pour prendre un bol d’air .. Alors , oui , cette Journée Internationale des Droits de la Femme prend encore plus son sens pour moi .

Laissez votre commentaire
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code