L’autodiscipline : Fait qu’un individu s’impose de lui-même une discussion,  sans contrôle de l’extérieur.

‘… Le milieu social dur et réfrigérant qui convient à l’extraverti convient aussi au consonant, qui en est le cousin. Mais comme il est toujours balloté au gré des influences extérieures, incapable d’autodiscipline et de conduite ferme,  il est nécessaire que le milieu non seulement se refuse partiellement à lui, mais qu’il le provoque à la discipline de l’action … ‘ (Mounier, Traité du caractère – 1946 –  page 341)

‘ Après avoir lu la biographie de grands hommes,  j’ai compris que la première victoire se remportait sur soi-même ‘ (L’autodiscipline vient toujours en premier – De Harry Truman)

Ce n’est pas ce que l’on fait, mais la façon constante de le faire, associée à une conviction inébranlable qui permettent d’atteindre le but fixé !

Cette façon de faire les choses s’appelle  L’ ENGAGEMENT, mais il n’est pas toujours facile de le tenir, surtout face à son meilleur ennemi l’ADVERSITE !

En fait nous n’avons pas besoin d’autodiscipline quand les choses se passent bien.

C’est quand les choses deviennent difficiles, quand nous n’avons plus la motivation initiale, que nous perdons en discipline et en motivation.  Alors comment apprivoiser l’ADVERSITE ? En l’introduisant volontairement dans notre vie et en faire un ALLIÉ !

Oui, car les gens qui sont préparé à vaincre l’ADVERSITÉ , sont habitués à faire face à leur faiblesse et continue malgré la tentation d’abandonner.

Alors comment mieux gérer l’ADVERSITÉ ? en devenant plus à l’aise face aux  circonstances défavorables, à savoir :

  1. Développer sa force mentale, et par conséquent s’épanouir en dépit de  l’ADVERSITÉ !
  2. L’autodiscipline s’intensifie quand nous sommes face à des situations déplaisantes et que nous les affrontons (exemple : se forcer à se réveiller à 6h du matin, ….). Le fait  de franchir des obstacles et de les dépasser nous enseigne la rage de vaincre.
  3. Ecrire sur une page en gras et en gros caractère ‘ ET CELA AUSSI PASSERA ‘ , le coller dans un endroit bien visible, le lire et le relire dans les moments de doutes. Cette astuce permet de rester concentré et de se rappeler que quoi qu’il arrive la roue finit toujours par tourner ! cela semble simpliste mais ça marche ,  ESSAYEZ !
  4. Avoir une conviction inébranlable en sa stratégie, la conviction qu’elle marche en s’inspirant de rôles modèles, ayant une expérience aguerrie dans le monde réel.
  5. Aussi, l’excellence physique  mène à la maitrise. En effet peu de gens sont plus autodisciplinés que les sportifs de haut niveau.  Ce  que les gens voient comme leur victoire, pensant etre un don n’est en réalité que des heures d’entrainements, long processus de rigueur !
  6. Travailler sa force physique (force et vitesse) est une parfaite entrée en matière pour l’autodiscipline!
  7. L’activité physique régulière, entraine des habitudes secondaires d’autodiscipline. En effet pour avoir des résultats, vous etes obligés de vous concentrer sur le processus au lieu du résultat. C’est lors de ce passage que s’opère la magie !

Emmanuelle Jodan Adjovi

Laissez votre commentaire
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code