De Responsable Production à 2STV, en passant par le groupe Futurs Médias , la chaîne A+ plus de Canal+ et aujourd’hui Directrice des Contenus chez ITV,  l’univers de la programmation n’a aucun secret pour elle

S’il n’existe pas réellement de voie royale pour devenir responsable des programmes à la télévision, ce métier semble demander de l’expérience | Pouvez-vous nous dire quel a été votre parcours académique et professionnel ?

Après ma licence en langues étrangères appliquées à l’université d’Orléans , j’ai suivi une formation professionnelle pratique et polyvalente en Médias et Techniques de Production Audiovisuelle à Londres. Après mes études , je suis rentrée à Dakar et j’ai rejoint la chaine de télévision  d’informations Canal Info News en qualité de stagiaire monteuse puis Responsable de la Production. Après Canal Info, j’ai intégré la 2STV comme Responsable de la Production chargée du contenu . Puis j’intègre, cette fois ci, le groupe Futurs Médias comme Responsable des programmes de la chaîne TFM.

4 ans après ,donc en 2014 , Cap sur Abidjan pour intégrer le groupe Canal+ comme Responsable des programmes de la Chaîne panafricaine A+ . 3 ans après, je suis promue Directrice des programmes des chaînes A+ | Composées de la chaîne gratuite A+ Ivoire et de la chaîne payante A+ Afrique. Et depuis 2018, je suis revenue à Dakar et j’occupe le poste de Directrice des contenus chez E MEDIA.

Les femmes dans l’audiovisuel , un combat jamais acquis ‘ . Quelles difficultés avez-vous rencontré dans votre parcours professionnel ?

Je n’aime pas parler de difficultés je préfère parler d’objectifs . Parce que à chaque fois moi je me fixe des objectifs, je me donne les moyens de les atteindre et J’AVANCE !

Donc les difficultés , je ne les vois pas en fait ; Je transforme les difficultés en objectifs, je me donne les moyens et .. J’AVANCE !

D’après vous , les Médias  peuvent-ils avoir une quelconque responsabilité , de par leurs  contenus,  dans l’évolution de l’image et de la représentation des femmes ?

Tout à fait, je pense que les Médias ont la re-responsabilité de valoriser la femme , de montrer le meilleur de la femme et de faire valoir le caractère exceptionnel de la gent féminine. Les femmes sont partout, elles occupent des postes de responsabilités dans de grosses structures. Les femmes sont des Leaders nés et  Les Médias ont la responsabilité de promouvoir ces Talents Femmes.

Quel est le challenge le plus difficile que vous avez eu à relever ?

Ça a été d’aller travailler dans un pays étranger, que je ne connaissais pas | en occurrence la Côte d’Ivoire | et d’intégrer un grand groupe international comme Canal +. J’ai relevé ce défi là , parce que je m’étais donné les moyens et je m’étais dit qu’il me fallait gravir les échelons en donnant le meilleur de moi-même pour RÉUSSIR .

Le 8 Mars  ,  Journée Internationale des Droits de la Femme , que vous inspire cette date ?

Cette date pour moi , ne fait que confirmer le fait que nous les femmes pouvons atteindre tous les objectifs que nous nous fixons , qu’il n’y a vraiment pas de limite . Le Genre n’est ni un avantage ni un frein . Il faut juste qu’on nous mette dans les dispositions nécessaires, sans discrimination alors on montrera le meilleur de nous-mêmes . On peut tout avoir , Il n’y a aucune Limite !

Quels conseils donneriez-vous à de jeunes dames  qui aimeraient embrasser votre carrière ?

A ces jeunes dames, je dirai d’OSER ! De savoir saisir les opportunités et de s’en créer surtout. Ne pas se fixer de limite et toujours donner le meilleur d’elles-mêmes. Il leur faut être en adéquation avec leurs valeurs, parce que c’est important de croire en quelque chose  et de se donner les moyens d’y aller. Se dire que TOUT EST POSSIBLE ! Sky is the Limit !

En deux mots pouvez-vous nous dire , après toutes vos expériences professionnelles , les acquis dont vous pouvez vous prévaloir aujourd’hui ? La Résilience ! J’ai su développer des relations particulières avec toutes les personnes avec qui j’ai eu à travailler La Patience ! Et je pense que c’est l’une de mes forces en fait ; La Patience dans ce métier, il faut en avoir .

Laissez votre commentaire
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code