Le coaching ou mentorat est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. A travers ce processus la personne coachée doit pouvoir approfondir  ses connaissances et améliorer ses performances.

  • Types de coaching : Coaching conseil (le professionnel a un rôle de conseiller), Coaching formation (rôle de formateur), Coaching entreprise ou business coaching, Coaching de vie ou life coaching, Coaching sportif, Coaching « pur ».
  • Formations : La plupart du temps les écoles de coaching délivrent des certificats ou attestations de présence.
  • Savoir faire

Le coach doit savoir repérer et maîtriser les processus relationnels, en fonction des objectifs conscients et inconscients. Ceci nécessite une très grande maîtrise de la méta communication qui consiste à se mettre en cours d’entretien en observateur extérieur de soi-même, de l’autre, et de la relation.

Un bon coach doit avoir une déontologie, l’afficher, et la respecter. Cette déontologie doit être ou personnelle (et clairement affichée) ou celle d’une fédération de coach à laquelle il adhère.

Le coach doit avoir fait lui-même un important travail de développement personnel afin de ne pas se laisser entraîner dans ses propres «  zones d’ombre » lors du coaching.

Le coach doit avoir fait lui-même un important travail de développement personnel afin de ne pas se laisser entraîner dans ses propres «  zones d’ombre » lors du coaching. Plus le coach a l’expérience du coaching et continue à se former, mieux cela est.

Un coach doit savoir traiter certaines problématiques telles que la gestion des « deuils », les jeux de pouvoir, les manipulations, et maîtriser des techniques telles que la régulation. La posture du coach est dans le savoir, le savoir-faire et l’anticipation.

Durée d’un coaching :

Il est rare qu’une séance suffise ; un certain nombre de mois suffit mais pas des années. «  Le bon coaching doit rendre autonome pas dépendant ».En général la durée des séances de coaching dépend du coach et de la situation, et se situe entre 1/2h à 3h.

lieu du coaching :

Le coach doit veiller au confort de son coaché par rapport au choix du lieu. En effet on ne même pas un entretien de coaching de la même manière partout car les murs peuvent avoir des oreilles.

Il est parfois bon de sortir son coaché de son univers. Au coach de voir entre l’entreprise, son cabinet, le téléphone, la webcam, le tchat, le mail, le lieu public….

Coaching de dirigeants et managers (Exécutive coaching)

Ce type de coaching est une relation d’aide formée entre une personne coachée ayant une autorité managériale et une responsabilité au sein d’une organisation et un consultant utilisant une large variété de technique aidant ce dirigeant à atteindre une série d’objectifs conjointement identifiés dans le but d’améliorer sa performance professionnelle et sa satisfaction personnelle et par conséquent d’accroître l’efficience de son entreprise.

La pratique du coaching de dirigeants/managers permet de catalyser l’innovation et le changement, clés du développement stratégique.

Dans le cas particulier d’un coaching tripartite : entre le prestataire (coach), le bénéficiaire (coaché), et le payeur (entreprise) le coach se retrouve souvent pris entre le marteau et l’enclume quand les intérêts du coaché ne coïncide pas avec celle de l’entreprise.

Dans ces cas il doit faire preuve de discernement et se recentrer sur sa déontologie.

De nos jours avoir son coach personnel, loin d’être un luxe ne devient-il pas une nécessité ? À vous de voir !!!

Sachez juste que dans la vie, tout est QUESTION DE STRATÉGIE !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *