Les Coups de Cœur d’Anne-Marie – 9
Merci à Fiers d’Elles de me permettre de présenter quelques œuvres et initiatives qui m’ont touchée au cœur. Dans ce numéro nous mettrons un coup de projecteur sur le talent de nos jeunes sœurs, des pépites à découvrir sans tarder !
La Reine du Guera
Un dessin animé aux décors fabuleux. Une adaptation innovante d’un conte traditionnel, intitulé « La Reine du Guera » en hommage à la montagne mythique de sa terre natale. C’est ce qu’a réalisé en autodidacte de l’animation la tchadienne Salma KHALIL, designer infographiste, poétesse, peintre et photographe. Son film qui a demandé 5 ans de travail a eu la mention spéciale du jury catégorie animation, à la 28e édition du FESPACO. Lauréate du FFAA Festival du film d’animation d’Abidjan 2024, elle y a remporté le prix du meilleur film africain.
Un bijou de roman graphique
À l’occasion de la commémoration des dix ans de la disparition de sa sœur Licia, Rachel, 25 ans, retrouve Joaquim. Paru en mars 2024 aux Editions Marabout, « Quand vient l’été » est le fruit de la collaboration entre Laura NSAFOU (texte) et Reine DIBUSSI (dessin). Laura, 32 ans, née à Orléans, est auteure de romans et livres pour enfants. Reine, 37 ans, née à Yaoundé, est illustratrice 2D, dessinatrice et auteure de bande dessinée. Déjà fan du travail de l’une et l’autre de ces talentueuses « afropéennes », j’ai adoré cette histoire. La complexité des liens entre les personnages fait toute la profondeur et la finesse du roman. Les émotions sont magnifiquement rendues par les couleurs et les planches, où la sensualité du dessin le dispute à la pudeur des sentiments.
L’Afrique, berceau de l’humanité et des civilisations modernes : un documentaire incontournable
Festival du film panafricain de Cannes 2023 : fin de projection du film de Benita JACQUES en présence de la réalisatrice, productrice et narratrice. La salle reste d’abord muette, comme en transe. Puis c’est une « standing ovation ». Le prix du meilleur documentaire lui reviendra. « L’Afrique, berceau de l’humanité et des civilisations modernes » offre une plongée fascinante dans l’âge d’or des civilisations africaines. Il raconte l’histoire de la quête identitaire de la réalisatrice, une jeune mère de famille canadienne d’origine haitienne, désireuse de découvrir le mode de vie de ses ancêtres africains avant leur déportation. Le voyage commence au Sénégal, au Musée des Civilisations Noires de Dakar. Le film a demandé 12 ans de préparation, avec des chercheurs et des historiens qui font autorité sur l’Afrique pré-colombienne. Un chef d’œuvre !