Fiers d’Elles : Bonjour Anne Marie Santana, c’est un plaisir de vous avoir avec nous pour cette interview spéciale “Sororité en Entreprise”. En tant que Directrice Marketing et Communication chez Caetano Sénégal, vous êtes un modèle inspirant pour de nombreuses femmes.

1: Bonjour à vous, Team Fiers d’Elles, c’est toujours un grand plaisir pour moi de pouvoir passer du temps avec vous. Parler de la sororité en entreprise est une belle occasion pour nous de partager nos expériences professionnelles et personnelles entre femmes de valeurs.

FD : Parlons un peu de votre parcours. Vous êtes diplômée de l’Institut Ste Jeanne D’Arc à Dakar et vous avez un Master en Commerce et Affaires internationales obtenu à Paris. Votre première expérience professionnelle était chez Renault à Boulogne. Qu’est-ce qui vous a poussé à revenir au Sénégal en 2001 ?

2 – Le mal du pays : je ne supportais plus de devoir vivre loin de ma famille, loin de mes amis, loin de notre chaleur sociale et de nos réalités culturelles… la vie en société est quelque chose de primordiale pour moi bref je commençais à me perdre moi-même donc j’ai préféré retourner au Sénégal pour rester moi-même. De plus j’avais eu la chance d’effectuer un stage chez Renault Sénégal à l’époque, ce qui a facilité ma réinsertion ici.

F.D : Vous avez ensuite eu plusieurs expériences dans différents secteurs comme la banque, la communication et l’automobile avant d’occuper votre poste actuel. Comment ces expériences variées ont façonné votre approche du leadership en tant que femme ?

3 – Effectivement, la diversification des secteurs d’activités m’a permis de mieux comprendre et assimiler le monde de l’entreprise. Notamment de développer des aptitudes comme la polyvalence, la capacité d’adaptation qui renforce la confiance en soi. Le travail en équipe et la gestion de la satisfaction client a beaucoup contribué à forger mon sens de la responsabilité et la prise de décision.

F.D : En parlant de leadership féminin, quels sont selon vous les principaux défis auxquels font face les femmes leaders dans le secteur automobile, encore très masculin ? Comment les surmontez-vous personnellement au quotidien ?

4 – Jusqu’ à un passé récent, le milieu de l’automobile était effectivement un milieu très masculin mais les mentalités ont changé depuis même si les femmes restent encore minoritaires dans ce milieu. Le principal défi tourne autour de la remise en question de nos compétences. Il faut pouvoir s’affirmer et imposer son autorité en tant que femme.Manifester des compétences incontestables dans le métier, avoir des références et se servir de ses expériences finit par légitimer notre position
en tant que femme.

F.D : La Sororité est un thème qui nous tient à coeur. En quoi est-elle importante dans le monde professionnel selon vous ? Comment la cultivezvous concrètement avec vos collègues féminines chez Caetano ?

5 – Dans le milieu professionnel, il est très important de pouvoir se réunir entre femmes pour partager notre vécu, réfléchir ensemble à comment améliorer nos conditions de travail, améliorer notre bien être et surtout constituer un vecteur de développement pour notre entreprise. Nous cultivons la sororité à travers des rencontres d’échange, partage d’expérience, partage des mêmes réalités afin d’apporter des solutions pour un environnement meilleur

FD : Caetano met en avant des valeurs fortes de satisfaction client et de service. En quoi une approche plus féminine du management et des relations peut être un atout pour incarner ces valeurs ?

6 – Une approche client par les femmes est nettement meilleure. La plupart de nos réceptionnistes, notre call center, les postes en front office sont gérés par les femmes qui sont plus patientes, plus douces. Elles ont une meilleure capacité d’écoute et d’acceptation des requêtes client. Elles ont une capacité naturelle à résoudre les problèmes et faire le suivi. Ce qui est important pour notre activité

F.D : Caetano représente 7 grandes marques automobiles (Isuzu, Ford,Renault, Hyundai, Jetour,Baic, Mahindra). Pensez-vous que la diversité des marques distribuées encourage une plus grande diversité et mixité des équipes en interne ?

7 – Absolument, la diversité des marques nous oblige à diversifier notre capital humain. Chaque marque à son caractère et nous faisons de telle sorte que les compositions des équipes reflètent cette diversité. Par exemple, la démarche commerciale pour vendre un SUV est différent de la vente d’un utilitaire. Nous prenons en compte tous ces aspects pour valoriser les différents profils disponibles dans l’entreprise

F.D : Caetano s’engage pour la formation et l’accompagnement de ses équipes. Menez-vous des actions spécifiques pour identifier et faire grandir les talents féminins ?

8 – Effectivement, nous mettons en place des formations en développement personnel et leadership. Nous évoluons également vers les standards de qualité ISO9001, les formations sont en cours dans ce sens sans oublier tout ce qui est nouvelles technologies et digitalisation. Nous avons initié des sessions de remise à niveaux en interne. La Direction Générale de Caetano croît au potentiel inépuisable de la femme. C’est pourquoi nous ne cessons de valoriser au quotidien les femmes. Plusieurs ont été promues à des postes de responsabilité. Ça ne fait que commencer, le meilleur reste à venir.

F.D : Vous êtes mariée et mère de 3 enfants. Comment arrivez-vous à concilier vie professionnelle et vie familiale ? Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes ambitieuses qui veulent réussir leur carrière sans sacrifier leur vie personnelle ?

9 – Il faut savoir trouver l’équilibre entre les 2 et ne surtout pas laisser la vie professionnelle submerger la vie familiale. il faut avouer que ce n’est pas évident du tout de gérer un poste à responsabilités en même temps que les responsabilités familiales. Il nous arrive souvent de rester un peu plus tard au bureau le soir ou devoir terminer un travail urgent pendant le week end à la maison. C’est bien possible d’allier les 2, mais il faut beaucoup de discipline pour y arriver.

F.D : Si vous deviez résumer votre personnalité en 3 mots, lesquels seraient-ils ? En quoi ces qualités font-elles de vous une femme leader accomplie ?

10 – Toujours en quête de l’excellence. Travail. Discipline. Pour moi, ces mots résument le chemin qui mène à une position de leader

F.D : Pour finir sur une note plus légère, vous aimez voyager et vous impliquer dans la vie associative. En quoi ces passions vous ressourcent et vous aident à être une meilleure leader ?

11 – Justement les voyages et la vie associative constituent une bouchée d’oxygène pour moi. Ce sont mes moments de pause préférés, des temps d’évasion ou je prends un temps pour moi-même et un temps pour servir mon prochain. Ces breaks me procurent énormément de bien et font partie de mon équilibre. Je reste persuadée qu’il y a une force supérieure qui dispose de ma vie et comme à chaque fois j’ai beaucoup de plaisir à répéter avec la Team Fières d’Elles “ Tout est grâce . Toujours !

“Un grand merci Anne Marie d’avoir partagé votre expérience et vos conseils éclairés avec nous. Vous êtes la preuve qu’une femme peut s’épanouir et réussir dans un secteur exigeant comme l’automobile, tout en cultivant la sororité et en restant fidèle à ses valeurs. Espérons que votre trajectoire en inspirera plus d’une ! Belle continuation !