Nul doute qu’au cours de cette dernière année vous avez dû entendre parler de ce concept car il est bel et bien à la mode. C’est un concept que vous devez, pour sûr, connaître, intégrer et appliquer.

Par définition, l’Employer Branding c’est la façon qu’une entreprise ou un entrepreneur a de positionner sa société sur le marché afin d’attirer les talents et être perçu/connu comme un employeur de choix. Vous noterez qu’on a la notion de promotion d’entreprise et de se rendre visible et intéressant à long terme pour un public cible qu’on veut attirer au sein de l’entreprise. Ce public cible peut être composé des talents du marché du marché du travail en cas de recrutement et par conséquent, en cas de besoin, de potentiels investisseurs.

Comme vous pouvez le voir l’Employer Branding est un concept assez particulier qui nécessite l’utilisation d’outils et de ressources des domaines combinées de Marketing et des Ressources Humaines pour avoir un impact significatif.

Je recommanderai de se focaliser sur les 4 axes ci-dessous pour construire son un bon processus d’Employer Branding :

  1. Identification des talents :

Cette étape nécessite l’utilisation de canaux et de supports de communication cibles pour affiner son marketing du personnel. A titre d’exemple, on ne va pas forcément utiliser les mêmes canaux de communication pour une offre de travail pour un cadre financier de 55 ans que pour un community manager de 25 ans.

  • Capacité d’attirer ses talents :

Pour attirer la bonne cible, il faut qu’il y ait concordance entre les candidats et l’entreprise au niveau des valeurs, de la culture d’entreprise et surtout de la mission à long terme de l’entreprise.

  • Offre solide de développement de ses talents à long terme :

Cette étape va se matérialiser avec la mise en place d’un plan de formations à court, moyen et long termes pour les collaborateurs dépendant des besoins de l’entreprise et des collaborateurs individuellement et en groupe. La création de projets passionnants est un atout non négligeable pour développer ses collaborateurs. En matière d’Employer Branding, le potentiel des petites entreprises est énorme car les responsabilités y sont en général plus importantes et surtout l’identification aux valeurs plus fortes car tout le monde s’y connait.

  • Fidélisation de ses talents :

Ici, nous allons mettre en avant le pourvoir de la participation des collaborateurs à la structure de l’entreprise. Ceci peut être sous forme d’évolution du rang au sein de l’entreprise, de participation au marchés mais aussi à la possibilité d’être associés ou partenaires dans l’entreprise.

On ne le dira jamais assez, pour avoir un bon programme d’Employer Branding, il faut prendre la peine d’apporter de la chaleur aux collaborateurs et de prendre en compte l’aspect émotionnel de leurs vies privées respectives, d’où l’importance d’une bonne culture d’entreprise. Car on peut tout mettre en place pour avoir un bon processus d’Employer Branding mais si les collaborateurs ne se sentent pas bien et surtout ne se sentent pas reconnus, ils vont avoir tendance à partir. Ceci va créer un important turnover pour votre entreprise qui va résulter à la mise à mal de tous vos efforts pour vous positionner sur le marché du travail.

Etre un entrepreneur florissant passe par la mise en valeur de vos Ressources Humaines et comme vous l’aurez compris, se positionner sur le marché requiert une démarcation de ses concurrents. L’Employer Branding est votre allié en ce sens !

RH by AFH

Retrouvez moi et échangeons sur annie.fh@sheabiscus.ch

Laissez votre commentaire
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code