Ce pays de 196722 Km² est situé à l’extrême pointe occidentale de l’Afrique de l’Ouest. Bordé par l’océan Atlantique à l’Ouest, la Mauritanie au Nord, le Mali à l’Est, la Guinée et la Guinée-Bissau au Sud. Le pays compte six langues nationales: Le wolof, le sérère, le poular, le mandingue, le soninké, et le diola. Le français est la langue officielle.

Le Sénégal est le pays de la Teranga ; C’est une terre d’accueil et d’hospitalité, chaleureuse. La convivialité est une vertu essentielle en pays Wolof voire fondamentale de la manière de vivre des sénégalais.

QUELQUES CHIFFRES CLÉS SUR LE SÉNÉGAL

Population Totale (2019) : 16,2 millions dont 8,140 millions de femmes

Taux de croissance : 3,5%/an

Population urbaine : 42,7%

Population de moins de 20 ans : 52%

Densité (2019) : 82 hab / km²

Nombre moyen de personnes par ménage : 9

Espérance de vie à la naissance : 64,8 ans

QUID DE LA FEMME AU SENEGAL ?

Comme le veut l’essence même de notre magazine, nous nous intéressons aux Femmes qui vont la fierté de leur pays et nous mettrons un point d’honneur à vous les faire découvrir au fil des parutions.

La Femme Sénégalaise est connue pour sa générosité, son esprit social et solidaire surtout dans le cadre familial. Réputée pour son élégance, son goût du beau et son pouvoir de séduction, elle est très souvent citée en exemple dans les standards de beauté africaine.

Pour parler de Leadership au féminin , nous dirons tout simplement que la femme sénégalaise est aujourd’hui présente dans tous les secteurs de vie de la nation ( Économie, Finances, Sciences, Agriculture, Communication, Culture, Social, Informatique, Éducation, Sécurité , Politique …)

Nous évoquons ici quelques figures emblématiques de ces ‘ Héros Modèles’ qui ont eu à marquer l’histoire du Sénégal :

La Reine Ndatté Yalla ( 1810-1860) sera la première à affronter le pouvoir colonial. Son règne sera marqué par une défiance permanente des français contre lesquelles elle a livré une bataille acharnée.

Aline Sitoé Diatta (1920-1943) est une jeune prêtresse du sud du Sénégal qui appellera également son peuple à la désobéissance civile face à l’oppression française.

Mariama Bâ, écrivaine (1929-1981), auteure des classiques de la littérature sénégalaise tels qu’Une si longue lettre, un chant écarlate.

Annette Mbaye d’Erneville, première journaliste du pays et une des premières féministes.

Fatou Sow Sarr, chercheuse à l’IFAN et directrice du Laboratoire Genre et recherche scientifique.

Bineta Diop, fondatrice et présidente de l’association Femmes Africa Solidarité (en 2011, le Times magazine l’a classé parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde)

Laissez votre commentaire
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code