Le Cameroun doit son nom à  l’explorateur portugais Fernando Po, qui en 1472 découvrit l’estuaire du Wouri.

Subjugué par l’abondance de crevettes dans les eaux du fleuve,  baptisa alors les lieux ‘ Rio dos Camaroes ‘ (Rivière des crevettes en portugais)

Les Langues Officielles sont le Français et l’Anglais

Le Cameroun, Mosaïque de Cultures et d’Ethnies encore appelé ”L’Afrique en miniature”!

Plus de 250 ethnies pour près de 20,4 millions d’habitants – parlant quelques 200 langues.

Les principaux groupes sont les Bamilékés,  les Bétis, les Bamoun, les Foulbé et les Kirdi. Des Ethnies qui font toute la richesse du patrimoine Culturel camerounais.

Pygmées,  Bantou, Arabo-berbère, Soudanais, autant de peuples qui forment une mosaïque dont chaque partie apporte ses traditions, son architecture et son artisanat.

Au Cameroun, le visiteur voyage de découverte en découverte. En prenant ma route de l’Ouest à l’Est, du Nord au Sud, les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas. Forets épaisses ou plus éclaircies, montagnes et collines verdoyantes,  savane.

Aussi le pays abrite toutes les variétés d’arbres et d’arbustes.  On compte plus de trois cent essences,  depuis la forêt équatoriale du Sud et de l’ Est, où poussent l’ Ebène, l’Okoumé , le Parasolier, le Fromager, à  la savane du Nord regorgeant de Sappeli,  en passant par le Nord-Ouest où l’ Eucalyptus et le Pin font corps avec les flancs des montagnes.

Aussi la richesse des sols volcaniques,  notamment à  l’Ouest, font du Cameroun un grand pays d’Agriculture.  Sur des hectares et à perte de vue, il est aisé de trouver dans certaines régions,  des plantations de Palmiers à huile, de Thé,  de Bananiers, de Canne à Sucre,  d’Ananas. A ce titre   le Cameroun est une vraie ‘ Mamelle nourricière ‘ pour ses voisins frontaliers comme le Gabon, le Nigeria, la Guinée Équatoriale.

Si le Cameroun est un pays à fort potentiel touristique,  au vue de toutes ses diversités géographiques,  ethniques et climatiques,  la destination reste encore peu compétitive et attractive

Laissez votre commentaire
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code