COACHING 

Le triangle dramatique ou triangle de Karpman est un des jeux psychologiques de manipulation de la communication. C’est une figure d’analyse transactionnelle ( proposée par Stephen Karpman en 1968), qui met en évidence un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur.

 Le triangle dramatique est un jeu psychologique entre deux personnes ( parfois plusieurs) capables de jouer alternativement les trois rôles. La communication est perturbée lorsque les protagonistes adoptent ces rôles plutôt que d’exprimer leurs émotions et leurs idées.

Les Rôles :  VICTIME- SAUVEUR- PERSECUTEUR

1- La VictimeIl attire le sauveur qui veut la sauver. C’est donc un rôle de choix pour attirer l’attention sur soi quand on sait bien en jouer. Le plus souvent, la victime a un problème de dépendance. Elle se sent  opprimée, impuissante, sans espoir, honteuse et semble incapable de prendre des décisions, de résoudre des problèmes, de prendre plaisir à la vie ou d’avoir des idées.

2- Le Sauveur: Son rôle est très gratifiant d’un point de vue narcissique mais qui place la victime en incapacité. Il attend un persécuteur pour justifier son existence et une victime à sauver. La réplique classique du sauveur est ‘ Laissez-moi vous aider ‘ . Le sauveur se sent coupable s’il ne va pas à la rescousse. 

Cependant, son sauvetage a des effets négatifs car il garde la victime dépendante et lui donne la permission d’échouer. Les avantages découlant de ce rôle de sauvetage sont que l’attention du sauveur à lui-même est supprimée. Quand il concentre son énergie sur quelqu’un d’autre, cela lui permet d’ignorer sa propre anxiété et ses problèmes. 

Ce rôle de sauvetage est également très important, car leur intérêt principal réside dans l’évitement de leurs propres problèmes déguisés en préoccupation pour les besoins de la victime

3- Le Persécuteur : Il peut ne pas être une personne physique . Ça peut être la maladie , l’alcool ..l’élément qui contribue à ce que la victime se place dans cette position. (Actuellement la Pandémie du COVID-19 par exemple )

Le persécuteur contrôle, blâme, critique, oppressant, souvent en colère, il fait preuve d’autorité, est rigide et se sent supérieur.

VISUEL DU TRIANGLE ICI 

Des manipulations peuvent être analysées selon ce modèle du triangle dramatique, en considérant chacun des trois sommets du triangle, selon les cas rencontrés. Exemple de certains couples ou de relation de travail. 

Le manipulateur, se fait souvent passer pour un sauveur, alors qu’il fait des pressions indues. 

Un triangle dramatique apparaît lorsqu’une personne joue le rôle d’une victime ou d’un persécuteur. Cette personne ressent alors le besoin d’enrôler d’autres acteurs dans le conflit. Une fois enrôlée, les motivations de chaque participant devient alors la raison pour laquelle la situation perdure car chacun « répond à ses désirs/besoins psychologiques non exprimés (et souvent inconscients) d’une manière qu’il juge justifiée, sans avoir à reconnaître le dysfonctionnement général » ou le tort causé dans la situation dans son ensemble.

COMMENT SORTIR DE CE TRIANGLE INFERNAL

En 1990, pour montrer aux patients comment modifier les transactions sociales lorsqu’elles entrent dans un triangle de Karpman , Acey Choy, propose comme modèle thérapeutique : LE TRIANGLE DES GAGNANTS 

  • Vulnérable : Une victime devrait être encouragée à accepter sa vulnérabilité, à résoudre ses problèmes et à être plus consciente d’elle-même.
  • Affirmatif : Un persécuteur devrait être encouragé à demander ce qu’il veut, à s’affirmer, mais pas à punir.
  • Bienveillance : Un sauveur devrait être encouragé à montrer de l’intérêt et à faire preuve de bienveillance, mais il ne devrait pas trop s’occuper d’autrui et résoudre des problèmes pour les autres.

Par ces temps de confinement et de Covid19, savoir gérer les conflits les plus proches et les plus intimes est une question de survie !

J’espère que cette chronique vous permettra d’avoir un autre point de vue, ou de renforcer le votre.

N’hésitez pas à m’écrire via la plate forme FIERDELLES.COM ou sur notre page facebook

N’oubliez pas quand toute chose “vous etes votre priorité” et en tous temps TOUT EST GRACE

A très vite 

Laissez votre commentaire
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code