« Je n’y connais rien aux chiffres…. »

« Je suis nulle en mathématiques », « Je suis perdue quand on me parle de comptabilité et de finances »

Voici souvent les premières exclamations que j’entends quand je me présente en tant qu’Expert-Comptable et Professionnelle du Chiffre…..

Ma 1ère question : « Dites-moi, qu’est-ce que vous gérez au quotidien ? »

Réponse : « Je gère ma famille, je gère mes frères et sœurs, je gère un petit commerce, je gère une petite structure de marketing, informatique ou autre…. »

Mon retour : « Vous êtes peut-être nulle en maths et vous n’y connaissez rien aux chiffres mais quand il s’agit de gérer votre propre maison, vous savez pertinemment que les flux financiers qui sortent doivent être inférieurs aux flux financiers qui rentrent. Par ailleurs, vous devriez garder une partie de ces flux pour de l’épargne ou pour des vacances…..

C’est la base de la gestion de votre maison ou de toute autre entité que vous gérez. Et c’est là également la base de la gestion financière en entreprise.

Donc, même si vous êtes n’êtes pas à l’aise avec les chiffres et la finance, vous en appliquez inconsciemment les principes dans votre quotidien.

Maintenant, pour aller plus loin dans la gestion de votre structure, il est recommandé de vous faire accompagner sur le plan stratégique, organisationnel et financier et là, se trouve le rôle de l’Expert – Comptable ».

Règle de base : il n’est pas souhaitable de dépenser plus que ce que l’on a.

L’objectif recherché est donc d’avoir beaucoup plus de flux entrants, de pouvoir en garder pour les réinvestir, faire face à des charges futures ou pour rémunérer les parties prenantes de l’entreprise (actionnaires, Etat, employés, fournisseurs….). L’ensemble de ces transactions doivent être retracées de manière fiable et minutieuse afin d’établir une historique, des performances et les états financiers de l’Entreprise. Voici les bases de la comptabilité et de la gestion des finances.

Tout au long de cette nouvelle chronique, nous nous attellerons à échanger avec vous sur les éléments clés de la gestion financière de l’entreprise, sur les petites astuces que vous pourrez mettre en place pour mieux faire….. Surtout, nous vous aiderons à comprendre certaines pratiques et comment en tant que femme chef d’entreprise, vous pouvez vous démarquer dans votre gestion au quotidien

Ne vous y trompez pas. Les femmes sont par nature des gestionnaires : elle gère la maison, les enfants, leur vie professionnelle, leurs collègues et leurs investissements de manière prudente, parfois trop !

Elles s’arrangent souvent pour ne pas tout dépenser et toujours garder pour le lendemain.

Et ceci s’applique aussi bien dans la gestion des finances personnelles que des finances de l’entreprise. Elles sont souvent très prévoyantes, ce qui leur permet d’anticiper sur l’avenir tout en restant prudentes.

Quand il s’agit de Finance d’Entreprise, la clé est de savoir dès le départ ce que nous souhaitons réaliser et quel est le résultat souhaité.

En effet, pour que l’entreprise puisse grandir et se pérenniser, il faudrait déjà définir clairement son cap et où nous souhaitons la mener. Ceci permet non seulement de se projeter, d’établir des plans d’actions chiffrés mais également de mieux analyses ses performances.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une « Entreprise » ?

Définition simple : « une activité commerciale rentable et pérenne et qui, à terme devra fonctionner sans le chef d’entreprise donc sans son fondateur ».

Comment fait-on cela, me demanderez-vous ?

Commençons par fixer le cap puis par le chiffrer.

Laissons-nous prendre au jeu :

  1. Quels sont vos rêves professionnels ?
  2. Quel type d’entreprise souhaitez-vous diriger ?
  3. Comment la voyez-vous dans cent ans ?
  4. Comment voyez-vous votre vie et celle de votre entreprise dans cinq ans ?
  5. Définissez 3 objectifs à 5 ans pour votre entreprise puis définissez les étapes intermédiaires à 3 ans et à 1 an.

Cela fait beaucoup à réfléchir d’un coup, n’est-ce pas ? Ce n’est pas grave. Nous avons tout notre temps. Une fois que nous aurons défini clairement notre vision et nos objectifs, nous apprendrons à les chiffrer et à mettre la gestion financière au service de nos rêves.

Un seul conseil : Osons rêver !

PS : pour le suivi de vos réponses, contactez moi via mon site personnel : www.mariemefallofficiel.com – Rubrique « Entre Nous »

Laissez votre commentaire
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code