
Des inondations, des eaux qui tarissent, des sols asséchés, des orages et tornades à contre temps, des villages entiers qui disparaissent et des peuples qui migrent …
Un ensemble de catastrophes naturelles, les unes après les autres, alimentent depuis des années de façon recrudescente, les journaux à travers le Monde. Et l’Afrique est le 1er continent concerné.
L’Afrique continent le plus vulnérable face aux changements climatiques
Le 3ème forum du réseau Les Panafricaines a réuni à Casablanca, les journalistes femmes d’Afrique sur la question des changements climatiques.
Pour Mme Khadija Boujanoui (Présidente du comité Parité et Diversité 2M/Membre du comité permanent Les Panafricaines) « …Ce sont des femmes journalistes qui défendent une thématique cette année, fort importante, la femme a toute sa place, c’est un vrai acteur de changement. Elles ont une double mission, à savoir la sensibilisation et l’information. Le message que j’ai envie de passer c’est d’écouter ces panafricaines, et d’essayer d’apporter des solutions parce que ce sont des problèmes qui nous concernent d’abord toutes et tous. Ça concerne l’avenir de notre continent et ça concerne l’avenir de nos enfants »

Les experts sont unanimes, des touts premiers qui paieront cher la facture dressée par le réchauffement climatique, 7 sur les 10 premiers pays sont, les pays d’Afrique.
Comment ça s’explique alors que l’Afrique n’est responsable que de 4% des émissions de gaz à effet de serre ?
Pour Monsieur Arona Diedhou, directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement – IRD et auteur principal du rapport spécial du GIEC (Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur les incidences du réchauffement climatique,« Les changements climatiques ne sont pas la source de tous les problèmes de l’Afrique mais les changements climatiques viennent compromettre tous les efforts des Etats, ils compromettent toute la croissance qui est réalisée. Il y a urgence climatique, parce que si rien n’est fait, les phénomènes climatiques tels que les inondations, et autres vont être plus intenses et plus fréquents d’où la nécessité d’agir pour préserver la croissance. Les médias »
